Qu’est-ce que la campagne Bouton Orange ?

La campagne en images

« Bouton Orange - Ensemble, on avance ! » est une campagne lancée par Sanofi Genzyme en collaboration avec les associations de patients AFPric et ANDAR, pour sensibiliser au fardeau multidimensionnel de la maladie.

Quelle est son histoire ?

Décrite à tort comme une « maladie du sujet âgé », la polyarthrite rhumatoïde est mal connue et souvent confondue avec l’arthrose. Pourtant, elle peut survenir à tout âge, mais généralement entre 35 et 55 ans1 et constitue le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent avec environ 300 000 personnes2 touchées en France. La méconnaissance de cette maladie explique que son impact sur la qualité de vie des patients soit aussi mal appréhendé, surtout en ce qui concerne ses manifestations invisibles.

Depuis l’arrivée des biothérapies, les complications représentées cliniquement par notamment les déformations des articulations touchant principalement les mains, les pieds et les poignets, sont aujourd’hui plus rarement rencontrées. Il s’agit des symptômes les plus visibles qui sont des conséquences de la polyarthrite rhumatoïde.

Même si l’amélioration de la prise en charge est réelle, il n’en demeure pas moins qu’un trop grand nombre de patients rencontre des difficultés dans la réalisation de gestes de la vie quotidienne tels que boutonner ses vêtements. En effet, des symptômes invisibles notamment les douleurs résiduelles, fatigue, ou angoisse handicapent encore la vie des patients. Pourtant, ils n’osent pas toujours en parler à leur médecin ou à leur entourage. La prise de conscience de tous est donc cruciale.

Pour combattre les idées reçues, faire connaître la polyarthrite rhumatoïde au plus grand nombre, et améliorer cette qualité de prise en charge, Sanofi Genzyme en collaboration avec l’AFPric et l’ANDAR lancent une campagne de sensibilisation d’envergure sur la polyarthrite rhumatoïde : Bouton Orange – Ensemble, on avance !

Ensemble, faisons du bouton orange le symbole de la polyarthrite rhumatoïde et des difficultés rencontrées par les patients à effectuer des gestes simples du quotidien, comme boutonner un vêtement.

 
  • Porter le bouton orange, c’est faire connaitre cette maladie au plus grand nombre.
  • Porter le bouton orange, c’est parler des symptômes visibles et invisibles pour améliorer la qualité de vie et la qualité des soins.
  • Porter le bouton orange, c’est rejoindre la communauté que Sanofi Genzyme et ses partenaires souhaitent fédérer autour des patients.

Déjà déployée en Espagne et en Finlande, rejoignez le mouvement initié par Sanofi Genzyme et ses partenaires.

Portons le Bouton Orange !

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Visuel de la campagne bouton orange

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